Les types d'entrepôt et leurs besoins en stockage
L’entrepôt est primordial pour une entreprise. Sa structure et son aménagement doivent toutefois être adaptés selon le besoin logistique tout en assurant la sécurité des personnes et de la marchandise (pertes, vols, détérioration, durée de stockage, etc.). Pourtant, l’entrepôt n’a pas toujours la même fonction selon votre secteur d’activité. En effet, on distingue trois types : production, distribution et terminal.
L’entrepôt de production pour le stockage des marchandises
Généralement placé à proximité ou dans la continuité de la zone de production, l’entrepôt de production, comme son nom l’indique, sert à stocker les produits finis ou les matières premières utilisés dans la chaîne de production. L’entrepôt de production se décline en trois catégories :
- En amont, pour le stockage des matières premières,
- Intermédiaire, qui sert d’intermédiaire entre la zone de production et l’entrepôt de production en amont (stockage des produits semi-finis),
- En aval, où sont stockés les produits finis destinés à la distribution.
Dans les trois cas, il faut adapter son rayonnage industriel selon ses besoins. Si la charge des marchandises détermine le type de rack à utiliser (léger, mi-lourd ou lourd avec un rack à palette), son type est également à prendre en considération ainsi que son conditionnement (cartons, bacs, palettes, etc.).
L’entrepôt de distribution pour la livraison
Comme son nom l’indique, l’entrepôt de distribution se situe à la fin de la chaîne de production pour stocker les produits en attente de livraison par les distributeurs ou votre propre réseau. Aussi appelé site d’enlèvement, il se trouve en général à la sortie de l’entrepôt pour faciliter le chargement et optimiser le flux de sortie et de transport. Là encore, on retrouve trois types :
- L’entrepôt de gros, détenus par les fabricants ou les grands distributeurs,
- L’entrepôt de semi-gros, gérés par les distributeurs intermédiaires,
- L’entrepôt de détail, utilisé pour livrer les commerçants de détails.
Dans cette configuration, comme pour l’entrepôt de production, il est nécessaire de bien choisir son rayonnage pour optimiser l’espace et faciliter le picking. Les mêmes caractéristiques doivent être prises en considération pour faire le bon choix.
L’entrepôt terminal pour les produits en fin de vie et les invendus
Parce que le surstock est un véritable fléau pour les entreprises, l’entrepôt terminal y trouve toute son utilité. En effet, il permet de gérer efficacement le stockage des produits invendus ou en fin de vie (fin de collection, produits périmés, etc.). Outre le stockage des produits, il est également plébiscité pour faciliter le traitement des déchets ou pour faire des dons à deux œuvres caritatives. Attention : pour les déchets dangereux ou toxiques, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour la protection des manutentionnaires et de l’environnement.
Soyez accompagné avec Mister Rayonnage
Que vous recherchiez une solution de stockage ou des conseils pour aménager votre espace de stockage, Mister Rayonnage est à vos côtés pour choisir votre rayonnage selon vos besoins logistique. Rack de stockage, accessoires, pièces détachées, notre équipe est à votre écoute pour vous apporter une solution concrète et parfaitement adaptée à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance immédiate et personnalisée pour aménager, agencer ou organiser votre espace de stockage.