
L'expérience client, le nouvel enjeu du merchandising
Parce qu’un espace de vente n’existe qu’au travers de sa clientèle, il est primordial de la mettre au cœur de votre stratégie. Parcours d’achat, conceptualisation de la boutique et services personnalisés, tels sont les mots d’ordre pour pouvoir améliorer votre chiffre d’affaires et permettre de fédérer la clientèle autour de votre enseigne.
Conceptualiser et théâtraliser : les clés de la réussite
L’espace de vente n’est pas seulement un moyen d’exposer la marchandise. Au contraire, il permet de montrer vos valeurs, créer une ambiance spécifique pour vous démarquer de la concurrence et surtout impressionner la clientèle. Malgré l’essor du numérique et du e-commerce, les consommateurs préfèreront se déplacer si l’expérience est agréable et le parcours client parfaitement pensé pour leur bien-être. Pour cela, simplifier le parcours d’achat et allez à l’essentiel pour séduire votre clientèle.
La scénographie est aussi importante pour votre image de marque que pour le confort de la clientèle pour créer un univers autour de vos articles. Cette méthode de storytelling permet de fédérer la clientèle autour de votre/vos marque(s) en stimulant ses sens et ses émotions. Par conséquent, l’aménagement de la boutique doit être optimale pour le parcours client en l’invitant à découvrir votre univers avec une décoration cohérente (rayonnages textiles, couleurs, mobilier, rayonnages légers, packaging, etc.).
Allier online et offline : les services complémentaires
Plus encore que l’image de marque, une expérience client est réussie si vos consommateurs se sentent privilégiés. Fin de la standardisation : proposez un service personnalisé pour l’inciter à découvrir vos produits et le fidéliser ! L’utilisation des réseaux sociaux et du marketing viral est également une piste à envisager. En mettant vos produits sur Instagram ou en organisant une vente privée, vous touchez des prospects et avez une chance de les attirer sur votre point de vente.
Les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie et vous pouvez toucher davantage avec les services en ligne. Votre clientèle est exigeante et votre espace de vente limité ? Optez pour le web-in-store : installez des tablettes tactiles permettant l’accès à votre catalogue complet et laissez l’opportunité à vos clients de commander leur article préféré directement.
Le click-and-collect est également en vogue : alors que les clients recherchent des informations sur vos produits sur Internet, ils ont l’occasion de le commander et de venir le récupérer directement en boutique. En jouant sur le parcours client et l’ambiance, vous aurez l’occasion parfaite pour faire de la vente complémentaire. Pensez stratégie omnicanale !